-
Par Marrgot le 22 Juin 2016 à 15:10
Souvenir d'un merveilleux violoniste, plein de talent et d'humour !
Site officiel de l'établissement
votre commentaire -
Par Marrgot le 22 Juin 2016 à 12:40
Il est 23h00, les températures sont très douces, nous décidons de nous faire plaisir et de terminer une soirée en terrasse.
Voici la terrasse du Gran Caffè Quadri, lieu qui a enchanté, en son temps, Stendhal, Proust et Wagner...
Bon, que les choses soient claires, quand on s'installe ici, on sait ce qui nous attend: un moment de dolce vita en profitant de la musique, du cadre de la place ( la Basilique et le Palais des Doges, la nuit, ça vaut le coup) et d'un café excellent ! Alors, oui, les tarifs ne sont pas justifiés mais nous les avons acceptés, le temps d'une soirée très romantique...
4 commentaires -
Par Marrgot le 22 Juin 2016 à 11:48
La place San Marco est, en fait, constituée de deux places: la Piazza et la Piazetta, voir le plan ci-dessous.
Crédit photo / venise-tourisme.com
La Piazetta, côté lagune, longe le Palais des Doges, d'un côté puis de l'autre la célèbre et magnifique Libreria, que nous avons visitée. Les deux colonnes appartiennent aux trésors ramenés de Constantinople.
Ici, la colonne au lion ailé
La Piazza
Trois bâtiments forment la place: Les Procuraties Vecchie, Nuove et l'aile Napoléon, le tout étant allégé par des arcades, sous lesquelles se trouvent boutiques diverses, d'un côté, joailliers de l'autre... Il y a toujours autant de monde et autant de pigeons !
Trois cafés luxueux ont installé leur terrasse sur la place dont le plus connu, le fameux café Florian, créé en 1720 ! Caffè Florian
Au premier plan le "Cafe Lavena" puis le " Grancaffè Quadri" où nous avons goûté, le temps d'une fin de soirée, un expresso et un latte macchiato succulents.
votre commentaire -
Par Marrgot le 21 Juin 2016 à 18:27
C'est vrai qu'à Venise, on les entend les cloches des églises et, où que l'on soit, elles enchantent nos oreilles et résonnent dans les plus petites ruelles... Celles du Campanile sont impressionnantes. Tout près se trouve donc la cathédrale, cet ensemble unique, d'une richesse incroyable !
Au cœur de la place San Marco, la plus importante cathédrale de Venise !
La construction de cette somptueuse basilique, à l’influence byzantine, remonte au IXe siècle.
Accompagnés d’une guide, nous avons pu admirer le Pala d’Oro (photo wikipedia), superbe panneau d'orfèvrerie avec ses émaux et pierres précieuses et les somptueuses mosaïques dorées (photo wikipedia) de ce lieu antique, à l’origine de son surnom « la Basilique d’Or ».
Vue de l'intérieur du Palais des Doges
La Basilique avec Wikipedia
votre commentaire -
Par Marrgot le 21 Juin 2016 à 18:17
Cette tour date du XVème siècle.
Une statue de la Vierge et un lion ailé de Saint Marc ornementent le haut de la tour. Le lion pose une patte sur un livre en signe de paix...
Tout en haut, sur la terrasse, on aperçoit deux automates. Ces deux personnages, en bronze très sombre, furent nommés les Maures; voilà pourquoi la tour s'appelle aussi la tour des Maures. Ces deux automates sonnent les heures, indiquent le signe du zodiaque, la position du soleil, les saisons et les différentes phases de la lune.
Une légende raconte que le mécanisme complexe fut créé par deux horlogers vénitiens qui, par la suite, furent rendus aveugles afin que, seule, Venise, puisse posséder une oeuvre aussi grandiose...
1 commentaire -
Par Marrgot le 21 Juin 2016 à 11:40
Le pont du Rialto est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal mais le plus ancien. Jusqu'au XIXème siècle, il était le seul lien en les quartiers San Polo et San Marco.
Les abords du Rialto grouillent de monde (hôtels, restaurants et boutiques de souvenirs); ce lieu nous étant déjà connu, nous n'avons donc fait qu'y passer sans nous y attarder.
Heureusement, le Rialto à Venise, cela veut aussi dire le marché de Venise, le marché aux poissons mais également le marché aux légumes, l'Erberia... C'est donc plutôt de ce côté là que nous avons déambulé !
Ce pont est composé d'une seule arche, en marbre d'Istrie, ayant 22 mètres 10 centimètres d'ouverture et 10 mètres d'élévation.
Sa longueur totale est de 48 mètres, sa largeur de 14 mètres, et la corde de l'arc est de 27 mètres 70 centimètres.
votre commentaire -
Par Marrgot le 20 Juin 2016 à 21:36
La dentelle fut, en son temps, une spécialité de l'île de Burano. C'est au XVIème siècle qu' un point de dentelle fut créé sur l'île, le "Punta in Aria". Burano s'en trouva enrichi jusqu'au XVIIIème siècle.
Aujourd'hui, le véritable point de Burano est peu pratiqué car les dentellières commencent à se faire rares. Nous avons eu la chance, cependant, d'en croiser deux (dans une salle qui leur était réservée) qui s'adonnaient à leur pratique, sous mon regard attentif et curieux...
Le point de Burano également « point en l’air » (punto in aria), permet d’obtenir des motifs figuratifs, des fleurs, des personnages, des animaux ainsi que des arabesques. Les dentellières travaillent à l’aiguille, en prenant appui avec leurs mains sur un coussin cylindrique.
2 commentaires -
Par Marrgot le 20 Juin 2016 à 21:01
Pour profiter au mieux de Burano, rien de tel que de marcher nonchalamment dans les rues et le long des quelques canaux... Se laisser aller, faire les curieux en jetant des regards furtifs sur les cours intérieures, sur les façades de maisons sur lesquelles sèchent le linge ou sur ces toiles suspendues aux portes qui bougent au vent...
Sur cette petite île, on sent un art de vivre bien agréable, au rythme des allées et venues des pêcheurs, la pêche étant une activité importante...
1 commentaire -
Par Marrgot le 20 Juin 2016 à 19:57
Quand on arrive à Burano, on est forcément charmés par toutes ses maisons colorées, son fleurissement et son ambiance sereine !
votre commentaire -
Par Marrgot le 20 Juin 2016 à 19:26
L'Arsenal de Venise est situé dans le quartier du Castello, il en occupe une grande partie.
Durant des siècles, l'Arsenal a été le cœur de la puissance militaire et économique de Venise. C'est là que navires marchands et flottes militaires de la Sérénissime étaient construits. L'activité de construction a cessé complètement, après la Première Guerre mondiale.
Une grande partie de l'Arsenal appartient toujours à l'armée, un tiers appartient à la ville de Venise.
Deux tours bordent l'entrée côté canal...
L'entrée est magnifique avec ses deux énormes lions (rapportés d'Orient) qui trônent fièrement de chaque côté du portail !
Ce portail piétonnier (datant de 1 460) a la forme d'un arc de triomphe et est lui-même décoré du lion ailé de Saint Marc. La balustrade est ornée de statues de dieux antiques. Comme elles sont belles, ces statues !!!
Et ces jolies gargouilles se trouvent de part et d'autre de l'entrée...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique