•  

     

    Jolie rencontre avec Pascal Jaouen, hier, en plein travail sur une encolure de robe commandée par une cantatrice...

     

    Creativa

     

     

    Creativa   Creativa

     

     

     

    Creativa

     

     

    Creativa

     

     

    Creativa

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Superbe travail !

    Broderie Glazig

    Un peu d'histoire,,,

       La broderie a fait son apparition en Bretagne à partir du 19ème siècle. Divisé à l'époque en évêchés, le pays voit naître différentes modes vestimentaires, différentes broderies.

       Le costume était alors confectionné, brodé et porté à l'occasion des événements familiaux. Il était une véritable carte d'identité et permettait de savoir d'où venait la personne et à quel rang social elle appartenait. Le métier de brodeur tailleur, exercé principalement par des hommes, s'est ainsi développé dans tout le pays jusqu'à la deuxième guerre mondiale, date à laquelle le vêtement traditionnel est peu à peu délaissé au profit de la mode citadine.

       Les hommes de Quimper et ses alentours portaient un costume en drap bleu. Cette couleur a donné au terroir de Quimper le nom de "pays Glazik" (petit bleu en breton).
    Ce costume, appelé ainsi costume Glazik, était brodé au cordonnet de soie et avait, à son apparition, des motifs de forme géométrique. Dans les années 1920-30, la broderie devient plus florale.

       Une des particularités de cette technique est de travailler plusieurs épaisseurs de tissu en même temps. Ce qui donne le relief à la broderie.

       Attaché à la broderie du pays Glazik, Pascal Jaouen en fait sa technique de prédilection. Il revisite cette broderie au fil de soie de couleur chatoyante et la transforme en création contemporaine.

       L'Ecole qu'il a créée propose ainsi de travailler la broderie Glazig sur des tableaux . Elle a aussi toute sa place sur des vêtements actuels. Le travail des couleurs apporte une originalité et une particularité lorsqu'on l'utilise en haute couture.

     

    A titre indicatif, voilà le niveau 1 (pour débutants):
    Techniques : point de chaînette, point de chaînette échelle, point de feston, oeillet festonné, point de reprise et point "Laouig", chaînette surjetée.
    Matières : lin doublé de drap de laine, fil de soie.

     

     

    Broderie Glazig

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique