•  

      Une petite étape à Gérardmer avant de rejoindre Colmar, à une cinquantaine de kilomètres environ... Je ne pouvais pas ne pas vous montrer ces quelques photos de nuit des bords du lac et de cette auberge dont le décor nous mettait déjà dans l'ambiance e ce que nous allions découvrir en Alsace...

     

    Etape à Gérardmer

     

     

     

    Etape à Gérardmer

     

     

     

    Etape à Gérardmer

     

     

    Un clin d'oeil aux amateurs (trices) de beau linge...

     

    Etape à Gérardmer

    Etape à Gérardmer

     

    ***

     

    Un petit coup d'oeil à l'intérieur ou comment ne pas résister à une pause gourmande, le temps de déguster une pierrade, dans un cadre magique...

     

    Etape à Gérardmer

    Etape à Gérardmer

     

    Etape à Gérardmer

     

    Etape à Gérardmer

     

    Etape à Gérardmer

     

     

     

    Etape à Gérardmer

     

    Etape à Gérardmer

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Aujourd'hui, je vous emmène dans le monde du jouet.

    Le musée du jouet de Colmar

     

    Le musée du jouet de Colmar

    Nostalgie (pour certains), admiration, étonnement sont au rendez-vous et nos yeux d'adultes s'écarquillent comme ceux des enfants ! 

     

    Les poupées d'autrefois

     

    Le musée du jouet de Colmar

      La vitrines de poupées anciennes du musée est réputée et fait la joie des collectionneurs, des amateurs et des enfants !

     

      La poupée est un jouet universel. Qu’elle soit objet de dévotion, de pratique rituelle, effigie ou jouet destiné aux enfants, la poupée est nommée dans toutes les langues : doll, pupa, muneca, puppe, bambola, boneca, etc. Les premières figurines apparentées à des poupées ont été trouvé dans les tombeaux de l’Egypte, de la Grèce et de la Rome antiques. Les poupées du monde entier ont toutes été, à un moment de leur histoire, le reflet de l’histoire, des croyances, des rites et du quotidien de leur pays. Les poupées ont toujours suscité chez les petites filles du monde entier un sentiment d’admiration et d’adoration.

       

      Le Musée du Jouet expose de merveilleuses poupées datant du 19ème siècle. Les plus grandes marques françaises sont représentées : Jumeau, Société Française de Bébés et Jouets, Gaultier, Bru etc.

     

      Le Musée du Jouet présente également des poupées allemandes et italiennes. Dès le 16ème siècle, l’Allemagne s’impose comme la nation du jouet. Au 19ème siècle, les firmes allemandes s’imposent dans le domaine de la porcelaine et acquiert la notoriété. Vous découvrirez la maison Armand Marseille et Simon et Halbig, des maisons d’excellence ! Du côté de l’Italie, des modèles de la firme internationale Lenci, de Turin, rivalise avec les productions allemandes et françaises.

       Des poupées caractères de très belles factures sont également exposées. Représentant, à partir de 1909, le petit enfant au visage expressif, la poupée caractère est attendrissante. Les bébés fabriqués par les entreprises allemandes Simon Halbig, Kestner, Armand Marseille et Heubach sont parmi les plus beaux qui existent.

     

     

    Trains jouets et modélisme ferroviaire

      Imaginez un monde de trains miniatures aux couleurs vives circulant autour de vous. Au Musée du Jouet, ce monde existe ! Les petits trains se donnent en spectacle. Près de 500 mètres de rails installés dans un somptueux paysage vallonné et verdoyant. Deux réseaux de trains sont présentés. L’un est reproduit à grande échelle, l’autre est à l’échelle H 0 (H zéro) l’échelle la plus commune et la plus connue. Ces créations ferroviaires sont l’œuvre de l’équipe bénévole de l’Association MAJEPT. Il aura fallu plus de 3000 heures de travail pour finaliser ce réseau qui fait désormais la renommée du musée.

     

    Les grandes maisons du petit train sont présentent au musée : Märklin et Bing (Allemagne), JEP et I.R (France), Hornby (Royaume-Uni) !

     

    Les trains jouets anciens

      Né au 19ème siècle, peu de temps après le chemin de fer réel, le train jouet est coloré et présente un aspect naïf ; Le plus souvent fabriqué en tôle lithographiée ou peinte, il sera remplacé en 1965 par des modèles réduits ferroviaires.

     

    Le réseau H 0 (zéro)

    Paysage montagneux et animation d’une petite ville autour de ses trains, sa gare et la rotonde...

     

    Le musée du jouet de Colmar  

     

    Le grand réseau LGB (Lehmann Grosse Bahn-Allemagne)

     

    Un tramway, un train à crémaillère, train de marchandises et de voyage... Ce réseau ferroviaire est en effervescence. Traversant ville et village, vous serez surpris par la richesse des détails et des décors. Les jeux de lumière rendent le tout encore plus authentique et magique !

     

     

     

    Les poupées Barbie

      C’est en 1959 qu’apparaît la première Barbie Ponytail vêtue d’un maillot de bain rayé noir et blanc. Sa créatrice s’appelle Ruth Handler. Épouse du fondateur de la célèbre marque américaine de jouet Mattel, elle s’est fortement inspirée de Bild Lilli, une poupée allemande destinée aux collectionneurs adultes.

     La poupée Star

      En 1997, Mattel vend sa milliardième poupée Barbie. Le Musée du Jouet consacre une grande vitrine à Barbie, l'héroïne de toutes les jeunes filles du monde. Vous découvrirez le monde rose de Barbie, ses métiers, ses vêtements et accessoires, ses moyens de transports, ses hobbies! Vous retrouverez la Barbie Ponytail mais aussi d’autres poupées vintage comme la Barbie Bubble Cut.

      Symbole de l’émancipation de la femme, la Barbie est en constante évolution. Le Musée du Jouet vous présente une très belle rétrospective touchant plusieurs générations de petites filles.

     

    Le musée du jouet de Colmar

     

     

    Et voici une robe de Barbie que j'ai encore. Quelle surprise en la voyant ! 

    Le musée du jouet de Colmar

     

     

    Ours et peluches Steiff

      Adoré des garçons et des petites filles, l’ours en peluche est le confident des enfants, celui avec lequel on partage ses joies et ses pleurs. Le Musée du Jouet expose de très belles peluches, toutes très attendrissantes. Chaque ours est unique, chaque ours a sa propre histoire. Là est la magie de ce jouet universel.

     La naissance des nounours:

       Margarete Steiff, une couturière allemande lance en 1880 une production de petits animaux en feutre, à la fois jouets et coussin d’aiguilles, qui trouvent un vif succès sur le marché local. Les commandes se multiplient. C’est le début de l’épopée Steiff. En 1902, le neveu de Margarete, passionné par les ours, convainc sa tante de concevoir le premier ours articulé. En 1903, le petit ours en mohair est présenté à la Foire du jouet de Leipzig. Repéré par Hermann Berg, un acheteur de New York l’ours Steiff part pour l’Amérique ! Commence alors une très belle histoire à travers le monde entier !

     

     

    Porteurs, voitures et chevaux

     

    Le musée du jouet de Colmar

      

    Le musée du jouet de Colmar

      

    Le musée du jouet de Colmar

      Le porteur, voilà un jouet bien apprécié des apprentis marcheurs ! Sont exposés dans le hall du musée des anciennes voitures à pédale et chevaux à bascule qui ont du faire le bonheur de beaucoup d’enfants.

     Les chevaux à bascule les plus anciens conservés à ce jour datent du début du 16ème siècle. S’ils plaisent tant aux enfants, c’est peut-être grâce au doux balancement qui donne aux enfants un sentiment de sécurité. Le Musée du Jouet présente des chevaux du début du 20ème siècle. Montés sur des bascules en bois ou en métal, sur des roulettes ou des tricycles, vous découvrirez des pièces magnifiques !

     

     

    Poupées en celluloïd et vinyle

     

     

    Le musée du jouet de Colmar

    Le musée du jouet de Colmar

     

      A partir des années 30, les français se sont imposés dans la fabrication de poupées celluloïd puis plastique.

     Deux vitrines attireront votre attention. La première est consacrée aux baigneurs celluloïd, les firmes Petitcollin, Société Nobel Française, Convert, Schilkröte sont représentées. La deuxième met à l’honneur la célèbre marque Bella qui a fait rêver bon nombre de petites filles entre 1946 et 1984.

    Poupées Bella 

    Petit Collin

     

     

    Meccano

      Le jeu de construction Meccano est une création originale d’un anglais Frank Hornby développée en 1901. Le succès remporté est tel que Meccano part en suite à la conquête du monde et notamment vers le pays du jouet, l’Allemagne.

     En 1912, Hornby s’associe avec Märklin puis s’implante en Espagne, en Argentine et puis en France. Ce concept révolutionnaire basé sur des barres perforées à assembler par des petits boulons a permis à des millions d’enfants de construire bâtiments, appareils, véhicules, avions...Le Meccano transforme les enfants en apprentis ingénieurs. Les vitrines du musée présentent des constructions originales certaines monumentales !

     

     

    Maquettes de bateaux

    BeFunky P1060899.jpg

    Le Georges Leygues, un croiseur mythique / Don de Mme Bournac

     

      Le Musée du Jouet vous présente des maquettes de bateaux dont les dimensions et l'ingéniosité impressionnent. Le Georges Leygues fait partie des bateaux mythiques de l'histoire navale française.

      Mis en service à Saint-Nazaire en 1937, ce croiseur français est déployé durant la Seconde Guerre Mondiale pour lutter contre les convois allemands. Avec ses 84 000 chevaux, ce roi des océans et des mers a marqué l'histoire de France.

      La maquette ultra-réaliste vous fera découvrir les caractéristiques techniques exceptionnelles de ce croiseur légendaire !

     

    ***

     Le musée du jouet de Colmar

     

     

     

    Les petits soldats de plomb

     

    Le musée du jouet de Colmar

     Près de 500 figurines sont exposées sur un diorama représentant une bataille entre la Grande Armée de Napoléon et les soldats prussiens. Cette remarquable collection, issue d’un don, présente les différents corps d’armée de l’époque : officiers, cavalerie de ligne, cuirassiers, carabiniers, grenadiers, artilleurs, hussards, chasseurs à cheval, musiciens. Les uniformes des soldats sont colorés et leurs postures variées.

     

     

    Les engins de chantier Liebherr

     

      Présente depuis 1961 à Colmar, cette société de renommée internationale est partenaire du musée depuis 2012. Un espace entièrement consacré aux impressionnants engins de construction Liebherr est installé dans l’agrandissement du 1er étage du musée. La gamme d'engins de construction Liebherr est étendue comme aucune autre au monde. Vous découvrirez une cinquantaine de machines : pelles hydrauliques, grues à tour chargeuses sur pneus, bouteurs, chargeuses à chenilles, chargeurs télescopiques. Plongez dans l’univers miniature de Liebherr !

     

     ***

    Dinky Toys

      La production des Dinky Toys de 1934 a 1981 est unique en son genre par sa qualité, sa diversité, et par l'engouement suscité auprès des enfants puis des collectionneurs par la suite. Elle reflète le paysage automobile de la France au moment où ce moyen de transport se développait à grande vitesse. Mais la production ayant définitivement cessé en 1981, il devenait chaque jour plus difficile et plus couteux de trouver ces modèles devenus rarissimes. Le Musée du Jouet vous présente ses modèles.

     

    Le musée du jouet de Colmar

     

    Le musée du jouet de Colmar

    Les animations permanentes du Musée

     

    Le théâtre de marionnettes

    Le musée du jouet

     

    Le musée du jouet de Colmar

      A la demande Georges Trincot, l’initiateur du musée, Christian Prévost a conçu ce théâtre au mécanisme minutieux et rare. Le décor de ce petit théâtre de marionnettes électronique a été créé par le Centre Socioculturel Europe. Les marionnettes ont été réalisées par le sculpteur Martine Lutz. Mis en valeur par un système d’éclairage séquentiel, les personnages évoluent dans le décor typique d’une « stub » (auberge) alsacienne du 17ème siècle.

     

    La symphonie des automates

    Le musée du jouet de Colmar

       On s'installe dans une petite salle de spectacle  pour profiter d’un intermède musical unique en France ! La lumière s’éteint, l’automate Georges apparaît dans une lumière magique et vous annonce un spectacle éblouissant. Soudain, le rideau se lève !

      Le chef d’orchestre dirige 21 musiciens et reprend un répertoire classique. Les automates de 90 cm s’animent sur les partitions de Beethoven, Chopin ou Tchaïkovski. Les enfants découvrent quelques chefs d’œuvre musicaux ainsi que les différents instruments qui composent un orchestre symphonique.*

     

    * Reportage réalisé par le musée

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

      Le quai de la poissonnerie est l’endroit où résidait la plupart des  pêcheurs professionnels de la ville, réunis avec les bateliers au sein d’une puissante corporation. Les poissons pêchés étaient également entreposés dans des viviers et vendus au quai de la poissonnerie. En 1706, un gigantesque incendie détruisit plus d’une quarantaine de maisons du quartier. De 1978 à 1981, d’importants travaux de restauration permirent de mettre à jour les colombages de nombreuses maisons de ce quartier qui fait la jonction entre le quartier des Tanneurs et la pittoresque Petite Venise.

     

    Colmar à Noël

     

       Inaugurée en 1865, cette halle est l’œuvre de l’architecte Louis-Michel Boltz, par ailleurs auteur du théâtre municipal de Colmar (1849). Véritable îlot, le marché couvert est entouré de trois rues et de la Lauch, qui permettait aux maraichers d’apporter directement leurs produits en barques à fond plat. Le choix des matériaux utilisés : briques, fer et fonte, témoigne du passage de Colmar à l’ère industrielle.

       Depuis sa restauration en 2010, le marché couvert de Colmar accueille à nouveau un marché en permanence, complété par des stands à l’extérieur tous les jeudis.

     

    Colmar à Noël

     

    Colmar à Noël

     

    Colmar à Noël / La Petite Venise

     

    Traversé par la rivière Lauch, le quartier de la Petite Venise présente de nombreuses maisons anciennes (du XIVe au XVIIIe siècle), à colombages pour la plupart, construites à fleur du cours d'eau.

    Colmar à Noël / La Petite Venise

     

     

    Colmar à Noël / La Petite Venise   Colmar à Noël / La Petite Venise

     

     

    Colmar à Noël / La Petite Venise

    Colmar à Noël / La Petite Venise

     

    Colmar à Noël / La Petite Venise

     

    Le marché de Noël des enfants

    Colmar à Noël / La Petite Venise

     

    Winstub La krutenau, spécialement décorée et aménagée pour la période d'hiver... Une vraie ambiance chalet !

    Colmar à Noël / La Petite Venise

     

    Colmar à Noël / La Petite Venise

     

    Colmar à Noël / La Petite Venise

     

    Colmar à Noël / La Petite Venise

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Est-ce vraiment raisonnable ?

     

    Est-ce vraiment raisonnable ?

     

     

    Est-ce vraiment raisonnable ?

     

    Une jolie découverte gourmande...

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Passage Pommeraye, je t'adore !

     

     

    Passage Pommeraye, je t'adore !

     

    Passage Pommeraye, je t'adore !

     

    Passage Pommeraye, je t'adore !

     

    Passage Pommeraye, je t'adore !

     

     

    Passage Pommeraye, je t'adore !

     

     

    Passage Pommeraye, je t'adore !

     

     

     

    Passage Pommeraye, je t'adore !

     

    C'était hier, lors d'une balade en famille...

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Et voilà, mon deuxième marché de Noël, organisé, cette fois, sur ma commune, est passé...

     

    Un grand merci à toutes celles et ceux qui sont passés à mon stand !

    Fin des marchés de Noël

     

    Fin des marchés de Noël

    J'ai passé de bons moments à jouer à la marchande et... à papoter.

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Aujourd'hui, j'ai commencé la déco extérieure, le petit lapin, installé à Pâques, est resté dans la niche, guettant un nouvel arrivé... 

     

     

    2014 La déco extérieure s'installe petit à petit...

     

     

    La nuit arrive...

     

     

    2014 La déco extérieure s'installe petit à petit...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Marché de Noël

    Ce soir, je vous emmène sur la grande et belle place RAPP de Colmar qui s'est parée de jolis décors de Noël...

     

    Son parc

     

     

     

     

     

     

     

    Sa patinoire

    Colmar et sa place Rapp

      

    Colmar et sa place Rapp

     

     

     Son carrousel

    Colmar et sa place Rapp

     

    Colmar et sa place Rapp

    Colmar et sa place Rapp

     

     

    Colmar et sa place Rapp

     

    Colmar et sa place Rapp

     

     

    Colmar et sa place Rapp

     

    Colmar et sa place Rapp

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    En cette période de l'Avent, les petits gâteaux de Noël apparaissent ici et là mais surtout en Alsace... 

    Les moules à Springerle, vous connaissez ?

    De très jolis moules pour embellir les gâteaux...

     

     

    Musée des Arts et Traditions populaires en Alsace

     

    En voici un, acheté il y a trois ans et qui sera utilisé sous peu...

    De jolis moules pour de jolis petits gâteaux

     

     Et voici mes toutes dernières acquisitions !

     

    De jolis moules pour de jolis petits gâteaux

     

    De jolis moules pour de jolis petits gâteaux

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    8 dec

     

    Récemment, nous avons rencontré, à Colmar, une artiste qui mérite qu'on s'attarde sur ses créations... 

     

     

       Marketa Macudova est originaire d’une petite ville de la région de la Moravie, au Nord-est de la République Tchèque. Les pains d’épices qu’elle confectionne, proviennent d’une lointaine tradition tchèque qu’on retrouve également en Slovaquie, Pologne et Hongrie.  

     Quant à la décoration, on enseigne cette technique de mère en fille afin que la tradition se poursuive. Elle se fait à main levée avec une petite poche contenant un mélange de blanc d'œuf, de sucre glace et un peu de jus de citron.

     Chaque gâteau est emballé dans un papier transparent et orné d’un ruban. Ils sont consommables 6 mois mais on peut les garder éternellement !

    Les pains d'épice de Marketa Macudova

     

     

    Les pains d'épice de Marketa Macudova

     

     

     

    Les pains d'épice de Marketa Macudova

     

     

    Les pains d'épice de Marketa Macudova

     

     

    Les pains d'épice de Marketa Macudova   Les pains d'épice de Marketa Macudova

     

    Les pains d'épice de Marketa Macudova

     

     

    Les pains d'épice de Marketa Macudova

     

     

    Les pains d'épice de Marketa Macudova

     

    Je vous invite à regarder la vidéo ( ici )  qui présente son savoir-faire, c'est fabuleux !

     

     

     Histoire du pain d'épices

      Tout a commencé en Chine, au Xème siècle, date a laquelle les premiers pains firent leur apparition : ils étaient alors appelé mi-Kong « pain au miel ». Des textes du XIIIème siècle citent le Mi-Kong comme faisant partie des rations de guerre des cavaliers de Gengis Khan qui le répandirent chez les arabes.

      C'est au moyen-âge, lors des croisades, que les occidentaux en firent connaissance en terre sainte et en rapportèrent la recette ainsi que les épices. La confection du pain d’épices s’est alors installée en Hongrie, Slovaquie, Pologne et République Tchèque.

      Aujourd’hui encore, il s’agit d’une technique de fabrication et de décoration uniquement transmise de mère en fille.

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires