• Penmarc'h, vous avez dit Penmarc'h ?

     

     

     

     

    Dans le Pays Bigoudin Sud...

     

    Penmarc'h, vous avez dit Penmarc'h ?

     

    Et bien, voilà, Penmarch signifie « tête de cheval » ( penn, tête, et march, cheval) !

    A l'origine de ce nom, la légende du Roi March, qui vous est proposée ci-dessous...

      

     

       "Le Roi March, époux d'Iseult dont l'amant se nomme bien évidemment Tristan, était Roi de Poulmarc'h (ancien Penmarc'h) et de Cornouaille. Il avait un cheval, nommé Morvarch, "le cheval de mer" réputé pour sa rapidité, souvent comparé au vent et qui pouvait traverser la mer elle-même.

        Un jour, le Roi et son cheval traquaient une biche jusqu'à l'acculer en bord de mer à Douarnenez. Le Roi banda son arc et visa la biche, mais la flèche fit demi-tour et vint se planter en plein dans le coeur de son cheval. Le Roi s'extirpa de la dépouille et chercha la biche, mais il n'aperçut qu'une jeune femme. La biche était en fait Ahès, aussi nommée Dahut, la princesse de la cité d'Ys. Pour punir le Roi de l'avoir traquée ainsi, elle toucha la tête de March et disparut en mer.

     

       Depuis ce jour, il se vit affublé des oreilles et de la crinière de son cheval mort. Honteux, il mit en place maints stratagèmes et fit exécuter tous ceux qui avaient vent de sa triste condition. Plus tard, pour le mariage de sa fille, il accepta de paraître en public, vêtu d'un chapeau qui cachait ses oreilles. Mais le vent se chargea de le lui ôter et le voilà qui se mit à courir pour fuir le déshonneur. Dans sa course, il chuta, se cogna la tête contre un rocher et en mourut. Seule, sa fille le pleura...

        Mais, la foule arriva enfin en masse près de ce rocher qui avait pris la forme d'une tête d'homme aux oreilles de cheval."

       Elle décida de changer le nom de Poulmarch en Penmarch, qui signifie "tête de cheval".

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :