• Echange ATC 2017

     

     

    ATC: Artist Trading Cards

       

     Entre Miguy et moi, c'est une belle histoire de petites croix et d'échange de courriers brodés... La nouvelle année qui arrive verra naître un nouvel échange entre nous mais légèrement différent du précédent. En effet, il s'agira de broder et de s'envoyer, tout au long des 12 mois à venir, quelques petites cartes ATC,...

     

    Les thèmes que nous avons choisis

    Margot / Janvier-Février: "Flocons"

    Miguy / Mars-Avril: "Pâques"

    Margot / Mai-Juin: "Broderie ou couture"

    Miguy /Juillet-Août: "Bonnes vacances"

    Margot / Septembre-Octobre: "Automne dans les bois"

    Miguy / Novembre-Décembre: "Préparons Noël"

     

    Déroulement : Les cartes ATC ayant une dimension bien spécifique (8,9 x 6,4 cm), il nous faudra bien respecter cet impératif pour trouver les modèles à broder (broderie traditionnelle ou point de croix). Les broderies pourront, éventuellement, être agrémentées d'embellissements (ruban, bouton, breloques,...). Cette première étape terminée, le travail sera ensuite collé sur un carton ou papier bristol.

    En temps normal, sur ce carton, devraient porter tous les renseignements suivants:
    - le nom de l'auteur
    - l'adresse postale ou adresse mail
    - l'adresse de son blog, pour les échanges
    - la date de création
    - le titre de l'oeuvre ou le numéro de la carte (s'il s'agit d'une série de 3, par exemple, la première sera numérotée 1/3, la 2ème 2/3, etc...)
    - la signature

    Mais, je change un peu les règles, pour cet échange:

      On garde le nom de l'auteur, la date de création, la signature et on vient ajouter une citation, une expression, en rapport avec le thème.

     

    Arrivées à ce stade, nous n'aurons plus qu'à glisser notre carte dans une enveloppe papier de 90 x 140 mm (celle-ci pourra être embellie ou non...) et nous rendre dans notre bureau de poste préféré !

     

     Un peu d'histoire:

      Les Artist Trading Cards, également appelées Art Cards, dont l’origine se trouve dans les cartes thématiques de collection, sont des cartes manuelles nées en 1988. En avril 1997, l’artiste suisse Vanci Stirnemann organisa une exposition à Zürich avec des cartes qu’il avait réalisées. Cette exposition obtint un tel succès que bon nombre de visiteurs souhaitèrent acheter les cartes. Cependant l’artiste, désirant conserver la tradition des cartes de collection, n’accepta pas de les vendre mais invita les personnes intéressées à fabriquer leurs propres cartes et à venir les échanger.

      D'une manière générale, les cartes ATC sont réalisées dans toutes les matières possibles et imaginables et les techniques utilisées sont variées (tissu, boutis, peinture, collages (de papier, tissu, broderie), transferts, pastels, aquarelles... Elles peuvent se présenter par série ou par carte unique.

     

     

    Allez, Miguy, c'est parti ! Souhaitons-nous, encore une fois, beaucoup de plaisir à faire nos recherches, à broder, coudre, coller et... à ouvrir nos boites à lettres !

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    miguy
    Mardi 27 Décembre 2016 à 13:28

     Bien que ce soit une nouveauté pour moi , je crois que je vais bien m'amuser ....je vois déjà se profiler de belles heures de recherche et de petits points ...

    2
    miguy
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 17:02

    D'accord  Margot  ! J'ai  bien noté ta petite modification  ....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :