•  

     

     

    Ciné / "Fleur de tonnerre"

     

      "En 1800, la Bretagne est à genoux, accablée par le régime en place et par le clergé omnipotent. Elle se meurt dans un marasme économique qui n’en finit pas et au milieu de cela, une fillette en souffrance pousse, tant bien que mal. Cette fillette c’est « Fleur de Tonnerre », une enfant isolée, malmenée par la vie et bercée par le morbide. Elle en deviendra la plus grande « serial killer » que la terre ait jamais porté et sèmera la mort, peut être juste pour être regardée et aimée."

     

    Une adaptation du livre de Jean Teulé qui ne m'a pas vraiment emballée...

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

     

     Bande annonce ici

     

    Film magnifique ! 

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Le destin méconnu de Rafaël Padilla dont l'histoire "oubliée"  rappelle la nôtre, avec ce qu'elle a eu de plus sombre...

     

    Un film servi par Omar Sy et James Thierrée ( petit-fils de Charlie Chaplin,) et qui nous offrent une belle alchimie dans leurs numéros de cirque !

    Même si le film insiste, quelquefois, un peu trop, sur le racisme primaire de la France républicaine de la fin du XIXe siècle, j'ai beaucoup aimé le jeu de ces deux acteurs et les quelques pépites d'émotions qu'ils ont su nous transmettre.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    C'était hier soir au cinéma La Bobine de Pontchâteau

     

    Un ciné-débat organisé par l'Amicale laïque de Pontchâteau

     

     

     

     

     

     

    L'hôpital public: une entreprise comme une autre ? Sa logique gestionnaire laisse t'elle une place aux droits et à la parole des patients et des familles? Quels impacts pour la pratique des soignants?

     

    Le débat qui a suivi la projection s'est fait avec des représentants* des usagers et les spectateurs intervenant soit au titre de citoyen soit à titre professionnel.

     

    Cliquer sur les liens suivants, pour en savoir plus sur:

    nos droits d'usagers 

    l'association ADMD (association pour le droit de mourir dans la dignité)

     

     *Ces représentants sont issus d'associations agréées en matière de santé. Certains d'entre eux siégent également au conseil d'administration de l'établissement et dans différentes autres commissions.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ciné / Le dernier loup

     

     

    1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l'autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.

     

    Ce que j'en pense 

    Des lourdeurs mais les images des steppes de Mongolie  et des loups sont tellement belles  qu'on les oublie un peu...

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

     "12 years a Slave"

     

    Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. 

    Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. 

    Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. 

    Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

     

     

    Toute l’horreur de la condition noire dans les Etats du Sud au XIXe siècle, à travers un cas d’école, inspiré de faits réels...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Rires et émotions, une comédie qui permet de passer un bon moment...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

      "Un documentaire bouleversant de Sabine Bonnaire, autiste, réalisé par sa soeur la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de vingt-cinq ans et témoignage e sa vie d'aujourd'hui, dans une structure adaptée. Le documentaire évoque une personnalité attachante dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie, même si ses capacités restent altérées, dans un foyer d'accueil en Charente. Démonstration par l'exemple, de la pénurie de centres spécialisés et ses conséquences dramatiques."

      Le film était suivi d'un débat avec une intervenante de l'association Sésame Autisme 44 sur les prises en charge et lieux d'accueil des personnes ayant des maladies psychiques. Quelles places la société leur fait-elle aujourd'hui ?

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique