• Alsace / Le veilleur de Nuit de Turckheim

     

     

    Aujourd'hui, je vous emmène à Turckheim, petite ville alsacienne , près de Colmar, pour suivre

    le veilleur de nuit ...

     

    Alsace / Le veilleur de Nuit de Turckheim

     

      "« Han sori zu Fir und Liacht ! » (Prenez soin de l’âtre et de la chandelle !). C’est en alsacien que retentit dans les ténèbres le chant de mise en garde qui, il fut un temps, évitait aux villages d’Alsace bien des tragédies. A l’ère de l’hyper-technologie, ce rituel anticipant les incendies est devenu désormais une tradition qui ne manque pas de charme et embrase certaines âmes nostalgiques. 

      Le feu, c’est la grande hantise des villes depuis le Moyen Age. Mais le danger vient également des négligents, des imprévoyants qui assoupissent devant une chandelle ou un feu de cheminée. C’est là que le veilleur de nuit entre en action. De sa voix de stentor, il secoue les somnolents et les oublieux en réclamant une extinction définitive des feux.     A Turckheim, on évoque encore le mémorable désastre qui réduisit en cendres, dans la nuit du 11 juin 1844, maisons et granges, dans l’impasse des Boulangers et la Grande Rue. Mais, le veilleur est là. Le « Nachtwächter » récite en alsacien le sésame inchangé depuis des siècles. Et si ça se gâte, il embouche son cor et appelle la population à se mobiliser contre les flammes, à  peine pointent-elles le nez.

      Puis, ce veilleur, au fil des ans,  devient une sorte de couteau suisse de la sécurité. Sa silhouette, habillée d’une cape et coiffée d’un bicorne arbore aussi une hallebarde impressionnante. Plus tard, il devient garde champêtre et… fossoyeur. Partie intégrante du décor urbain et rural de jadis, on lui prête une mémoire infaillible. Dans sa tête, il tient le registre des personnes ayant déjà un pied dans la tombe. Il dresse comptabilité également des dons qui lui viennent des habitants. Aussi, il valait mieux être dans ses (bons) papiers en n’omettant point de lui remettre ses étrennes, dès la veille du Nouvel An quand il se rend devant l’Hôtel de Ville pour présenter ses vœux au conseil municipal.

      Aujourd’hui, à Turckheim, ce sont Marcel Sattler, Louis Meyer et Jean-Luc Quilly qui ont repris le flambeau et perpétuent la tradition. On peut les accompagner dans leurs rondes à 22 h, du 1er mai au 31 octobre et les trois premiers samedis du mois de décembre."

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Cym
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 11:04

    L'alsace en cette période de Noël  doit être magnifique.... J'aimerais y aller un jour.... yes

    2
    Mardi 2 Décembre 2014 à 16:26
    Oui, il y en a qui ont de la chance !
    3
    ch
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 11:16

    Merci !!!! Je ne connaissais pas tous ces détails !!!! Profitez bien de ce séjour à la meilleure période pour les festivités !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :